Romger Carton

Ecouter Romger Carton

Biographie

Découverte d’une vocation!

L’idée de jouer de l’orgue de barbarie vient à Romger Carton en 2014, lorsqu’il écoute le groupe les Barbarins Fourchus. Sur leur album “le Verbe & la beauté” intervient le tourneur d’orgue Sylvain Latrim, sur le titre “A tous ceux qui pensent”:

Une pointe de rêve brisé

Un morceau de désir

Une jolie femme pressée

Traverse la chaussée

Aussitôt Jérôme, qui deviendra Romger Carton, trouve son orgue de barbarie auprès d’un clown magicien des Sables d’Olonnes, qui s’approche de la retraite.

Une carrière lancée rapidement!

Les premières dates viendrons très rapidement: Dès la fin juin 2014, Romger joue à la fête du Faux Chai organisée à Saint Aubin de Luigné (maine et Loire). Il n’a pas encore appris toutes ses paroles, mais le public est enchanté lorsqu’il anime la fermeture du festivals après minuit. D’ailleurs l’association du Faux Chai le fera revenir plusieurs fois.

S’en suis, des concerts pour des fêtes de quartiers, des marchés de Noël, des marchés de producteurs, salons de vins, fêtes de famille, maisons de quartier, Ehpad, Ime etc…

En presque 10 ans, Romger carton a réalisé près de 120 dates, où il a pu chanter son répertoire qui s’étoffe avec le temps.

parmi les dates clefs

  • 2022 : Foire de la Petite Angevine à Beaupréau (Maine et Loire).
  • 2019 : Salon des vins natures et biodynamiques de Beauchamp (Val d’Oise).
  • 2017 : Festival International d’art de rue d’Aurillac.
  • 2017 : Concert ouvert à Jardin’art au quartier au Saint Aubin (Angers).

Autre Projet Musical.

Depuis 2021, Romger Carton joue également de la guitare, dans la fanfare balkanique “les Ogourki Orchestra”, fanfare ligérienne faisant danser le public avec un répertoire de l’Europe de l’est et musique klezmzer.

Romger s’interesse également au son d’orgue et plus particulièrement des orgues électriques ( orgues Wurlitzer, Vermona…).

Peut être le verrons nous prochainement sur scène avec ses belles orgues électriques